Voici les événements littéraires en français à Zürich
EDOUARD LOUIS – le 20 février à 20h00
Le grand romancier français vient présenter son livre Monique s’évade dans la magnifique salle du Kaufleuten. La présentation se déroulera en anglais, des passages du texte seront lus en allemand. Il revient sur l’histoire de sa mère qui s’étant libérée une première fois de l’alcool, de la violence, de la honte et du silence, appelle son fils un soir tandis que son nouveau partenaire l’insulte grossièrement en arrière-plan. Pas à pas, son fils planifie son évasion avec elle et un nouveau départ. Mais comment la vie continue-t-elle quand on n’a jamais appris la liberté ?
Lieu : Kaufleuten - Pelikanplatz, 8001 Zürich
Informations : https://kaufleuten.ch/event/edouard-louis-3/
KIM THUY – 4 dates à l’ETHZ
L’invitée de la Chaire de littérature et culture française à l’ETH pour ce semestre est l’écrivaine Kim Thúy. Après avoir quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans elle s’est installée avec sa famille au Québec et se consacre à présent à l’écriture. Ses nombreux romans, dont le dernier, Em, sont traduits dans 31 langues.
Kim Thúy explorera le mystère qu’est la beauté, et sa signification, à partir de la phrase de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde. » Cette phrase, à la fois universelle et énigmatique, interprétée par chaque génération selon son époque et souvent, en dehors de son contexte initial, peut-elle nous inspirer en 2025 ?
Ouvert à tous et gratuit.
Lieu : Rämistrasse 101, 8092 Zürich
Quatre journées de cours, de 9h à 16h.
Le vendredi 21 février
Le samedi 22 février
Le vendredi 7 mars
Le samedi 8 mars
Informations : https://francais.ethz.ch/fr/aktuelles/fs-22.html
FRANCOIS HENRI DESERABLE – le 20 mars à 20h00
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui font suite à la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en est revenu avec un récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Lieu : Alliance Française
ZURICH BOUQUINE - le 5 avril de 13h45 à 19h00
Amenez votre livre préféré et participez aux tables rondes thématiques animées par :
Cédric Gras, Nedjma Kacimi, Michel Layaz, Laurence Burger et en deuxième partie, à 16h30 participez à l’interview de Kamel Daoud – lauréat du prix Goncourt 2024.
Lieu : Hôtel Sorell Zürichberg
Informations : https://eventfrog.ch/en/p/festivals/art-culture/zurich-bouquine-7279522915460050626.html
Bonnes lectures !
Partager